Étude de sols : faites appel à notre entreprise de forage à Narbonne et Carcassonne

Le forage dispose d’une autre fonction que la recherche de points d’eau souterrains, celle de connaître la nature des sols sur lesquels un particulier, un professionnel ou une collectivité souhaite s’implanter. Cette opération intervient très majoritairement dans le cadre d’une édification de bâtiment : en fonction de la composition des sols, une entreprise de construction choisira d’adapter ses méthodes au terrain sur lequel elle doit travailler.

La société Forage Maxime, spécialisée dans les forages en accès difficiles et étroits, peut effectuer pour vous, dans l’Aude ainsi que dans l’Hérault ou les Pyrénées-Orientales, le forage qui permettra ensuite au géotechnicien d’étudier la composition des sols. Contactez-nous pour en apprendre plus sur le processus de forage suivi d’un sondage.

La géotechnique : quelle utilité ? Nos forages pour étude des sols de Perpignan à Béziers

Forage Maxime possède tout le matériel ainsi que l’expérience nécessaires pour effectuer un forage allant jusqu’à 300 mètres de profondeur. Avec de tels niveaux, nous rendons possible la mise en place d’une étude minutieuse des sols par un spécialiste. Pour procéder à celle-ci, ce dernier va se concentrer sur les différents composants que nous aurons remontés à la surface à l’aide de notre technologie. Nos foreuses étant accompagnées d’un compresseur d’air extrêmement puissant, nous pouvons puiser de grandes quantités d’éléments souterrains.

En fonction du diagnostic établi, l’expert pourra émettre ensuite des préconisations, voire manifester son désaccord si l’endroit choisi présente des risques particuliers. Sans étude préalable, vous pourriez très bien bâtir votre maison sur un sol fragile ou peu recommandé pour la protection et la stabilité du bâtiment.

forage en cours

Prévoyez à l’avance vos dépenses en demandant une étude avant construction

Le sondage est aussi un moyen de connaître bien à l’avance le budget que vous devez prévoir pour les travaux de construction. Certaines caractéristiques particulières du sol peuvent en effet ralentir la tâche du maître d’œuvre, ou nécessiter des matériaux moins courants et donc plus coûteux. Avec une étude préalable du terrain constructible, vous anticipez ces imprévus. Des fondations particulières peuvent en effet ajouter plusieurs milliers d’euros au devis initialement réalisé.

Il est aussi possible de ne pas voir certains risques liés au sol sur lequel vous faites construire, risques qui peuvent entraîner des dégâts bien plus tard comme l’apparition de fissures dans les murs. Un traitement de ces symptômes aura nécessairement un coût lui aussi, soit une dépense supplémentaire qui aurait pu être évitée initialement par une étude préalable.

maxime-forage-camions